Hreflang : Définition et exemple

Article rédigé le :

31/5/2024

Le terme hreflang est un attribut HTML utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche la langue et la région cibles d’une page web. Hreflang permet d’optimiser le référencement international en précisant quelle version linguistique d’une page afficher en fonction de deux critères :

La langue préférée de l’utilisateur à l'initiative de la requête

La région géographique de l’utilisateur à l'initiative de la requête

Hreflang aide à améliorer la pertinence des résultats de recherche pour les utilisateurs multilingues et à garantir une meilleure expérience utilisateur.

Les avantages d’une bonne utilisation de l’attribut Hreflang

Les avantages de l’utilisation de l’attribut hreflang sont nombreux :

  1. Hreflang permet d’améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche internationaux. Hreflang communique aux moteurs de recherche, et à Google en particulier, des indications déterminantes concernant les versions linguistiques qui doivent être affichées en fonction de la localisation de l’utilisateur et de son choix de langue.
  2. Hreflang permet d’augmenter le trafic sur votre site et d’attirer des visiteurs que vous pouvez cibler selon vos cibles géographiques ou culturelles.
  3. Hreflang contribue à améliorer l’expérience utilisateur en permettant aux internautes d’accéder plus facilement à du contenu adapté à leur langue maternelle ou en lien avec la région de leur choix
  4. Hreflang favorise l’engagement des visiteurs et augmente le taux de conversion de votre site.
  5. Hreflang renforce la crédibilité et la réputation de votre site web en montrant que vous prenez en compte les besoins et les préférences des utilisateurs internationaux. Cela peut également vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à vous positionner comme une entreprise internationale et ouverte aux diverses cultures et langues.

Quelles conditions pour rentabiliser l’attribut HTML Hreflang ?

Pour rentabiliser l’attribut hreflang, il est essentiel de faire appel à des développeurs ou à une agence web marketing qui maîtrise le potentiel du langage HTML.  En effet, pour que hreflang soit efficace, il vous faut :

  1. Identifier correctement les langues et les régions cibles : Il est impératif de parfaitement déterminer les langues et les régions que vous ciblez avec chaque version de votre site web. Il est nécessaire d’utiliser des codes de langues et de régions conformes aux normes ISO pour une identification précise.
  2. Mettre en place une structure URL claire et cohérente : Les différentes versions linguistiques ou régionales de votre site web doivent être organisées de manière logique et cohérente dans la structure de votre site web. Il faut utiliser des sous-domaines, des sous-dossiers ou des paramètres d’URL clairement définis.
  3. Utiliser des balises hreflang correctement : Les balises hreflang doivent être intégrées à la bonne place dans le codage HTML de chaque page, afin qu’elles pointent vers les versions correspondantes de vos pages.
  4. Vérifier la cohérence des versions linguistiques : Le contenu des différentes versions de votre site web doit être cohérent sémantiquement et de qualité équivalente. Évitez les traductions automatiques ou les contenus dupliqués, car cela peut nuire à votre référencement.
  5. Suivre les performances et les indicateurs clés : Des outils d’analyse web existent pour suivre les performances de vos différentes versions linguistiques ou régionales. Surveillez le trafic, le taux de rebond, le temps passé sur le site et les conversions pour évaluer l’efficacité de votre stratégie hreflang

Exemple d'intégration de la balise Hreflang ?

<link rel="alternate" href="https://www.votresite.fr/" hreflang="fr-FR">
<link rel="alternate" href="https://www.votresite.co.uk/" hreflang="en-GB">

Il faut une ligne par langue. Vous posez la balise dans le haut de votre site. "balises head"

Nous vous invitons à rajouter la balise x-default qui va spécifier la page par défaut de votre site. "souvent pour nous les français, la version française de votre site"

Si vous avez des questions, contactez-nous.

Poursuivre la LECTURE

Le champ sémantique : Un indispensable pour le SEO

Le champ sémantique fait référence à l’ensemble des mots-clés, des termes et des concepts utilisés dans le contenu du site web pour décrire et organiser les informations de manière cohérente et compréhensible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Lire l'article
Brand content : Stratégie efficace ?

Le Brand content fait référence à la création de contenu de qualité et engageant autour d’une marque ou d’une entreprise. Il s’agit de produire du contenu qui met en valeur les valeurs, l’identité et les produits ou services de la marque, tout en s’adressant à sa cible

Lire l'article
Black Hat SEO : Définition

Le Black Hat SEO est une pratique de référencement peu scrupuleuse et contraire aux directives des moteurs de recherche, visant à manipuler les résultats des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement de manière frauduleuse.

Lire l'article