9/8/2024
Une intention de recherche fait référence à la véritable raison ou à l’objectif réel qui sont à l’initiative d’une requête sur internet. Il s’agit de comprendre quel résultat un utilisateur attend réellement lorsqu’il saisit des mots-clés dans un moteur de recherche.
Identifier et comprendre les intentions de recherche des utilisateurs permet aux propriétaires de sites web et aux spécialistes du marketing de créer du contenu qui répond aux besoins et aux attentes des internautes, et ainsi d’améliorer le référencement naturel des sites les plus pertinents (SEO).
Afin de proposer aux utilisateurs une réponse adaptée à leur intention de recherche, il faut commencer par analyser le SERP. Le SERP (Search Engine Results Page) est la page de résultats affichée par un moteur de recherche après qu’un utilisateur a saisi une requête de recherche. Cette page contient une liste de liens vers des sites web, des images, des vidéos, des annonces publicitaires, des cartes, etc. Les résultats sont généralement classés en fonction de leur pertinence par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur, ainsi que d’autres critères comme l’autorité du site, la qualité du contenu, la pertinence géographique, etc. Le SERP est donc essentiel pour les propriétaires de sites web et les spécialistes du référencement, car il détermine la visibilité et le classement des pages dans les résultats de recherche. Analyser les résultats affichés sur la SERP correspondant à une requête en lien avec votre activité, vous permet de classer l’intention de recherche selon le critère initial :
Les quatre critères de recherche du web étant :
L’analyse des mots-clés dans le cadre d’une recherche d’intention de recherche consiste à étudier les mots-clés utilisés par les utilisateurs lorsqu’ils verbalisent leurs requêtes sur internet. En comprenant quels sont les termes les plus souvent recherchés et en analysant leur signification et leur contexte, les propriétaires de sites web et les spécialistes du référencement peuvent mieux cibler leur contenu et optimiser leurs stratégies de référencement pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Cette analyse peut permettre de déterminer quelles sont les intentions de recherche des utilisateurs, quel type de contenu est le plus pertinent en fonction des mots-clés utilisés, et comment adapter son site web pour correspondre aux attentes des internautes. En tenant compte de ces éléments, il est possible d’améliorer la visibilité du site web dans les résultats de recherche et d’augmenter le trafic organique en générant du contenu adapté aux intentions de recherche des utilisateurs.
Certains mots clés sont confrontés à des problèmes d’orthographe ou d’homonymie. Prenons l’exemple du terme Katana, qui désigne le sabre japonais. S’il est orthoraphié Khatana, il fait référence à la pratique de l’excision en langue kurde. Un utilisateur qui recherche un sabre japonais sans connaître l’orthographe exacte peut ainsi se trouver proposer des sites webs non conformes à son intention de recherche (le lien entre un sabre japonais et l’excision étant soit peu évident ou carrément trop sanglant). Le meilleur conseil est de rédiger un contenu SEO sous forme d’article de blog qui peut anticiper les conséquences d’une mauvaise orthographe d’un mot peu connu du grand public, ceci afin de capter des utilisateurs égarés.
La psychologie et l’intention de recherche sont intimement liées, car les motivations et les besoins des utilisateurs influencent grandement leurs activités de recherche en ligne. Comprendre la psychologie derrière les intentions de recherche permet aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de sites web de créer du contenu qui répond non seulement aux besoins des utilisateurs, mais qui suscite également leur intérêt et leur engagement.
En se mettant à la place des utilisateurs, en comprenant ce qui les motive à effectuer une recherche spécifique, les professionnels peuvent mieux anticiper leurs attentes et leur fournir des réponses pertinentes et utiles. La psychologie de l’intention de recherche implique également de prendre en compte des aspects tels que les émotions, les valeurs morales, les préférences et les comportements des utilisateurs, pour créer une expérience de recherche personnalisée et engageante.
En incorporant des éléments de psychologie dans l’analyse des intentions de recherche, les professionnels peuvent développer des stratégies de contenu et de référencement plus efficaces, en alignant davantage leurs efforts sur les besoins réels des utilisateurs et en offrant une expérience utilisateur plus satisfaisante et enrichissante
En stratégie de référencement, l’identification des intentions de recherche est finalement négligée, alors que les conséquences sur le référencement d’un site web sont réelles. Si vous pensez que la piste des “ intentions de recherche “ est un axe de progression concernant la visibilité de votre propre site, alors cliquez sur ce lien et rejoignez la meute des sites qui savent mettre un peu de psychologie dans leur manière d’appréhender leur visibilité sur le web…
Poursuivre la LECTURE
Le Off-page SEO, également appelé référencement externe, fait référence à toutes les actions entreprises en dehors de votre site web pour améliorer
Lire l'articleLe terme Nofollow est une balise qui indique aux moteurs de recherche d’ignorer un lien hypertexte. Il est utilisé par les programmateurs qui souhaitent
Lire l'articleLe terme No index fait référence à une balise meta utilisée dans le code source d’une page web pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer cette page
Lire l'article