Qu'est-ce qu'une URL ? Explication des 6 cas de figure

Article rédigé le :

10/6/2024

L’URL, pour Uniform Resource Locator, est l’adresse web qui permet d’identifier de manière unique et certaine une ressource sur Internet. L’URL indique notamment le protocole à utiliser (http, https), le nom de domaine du site web, le chemin vers la ressource sur le serveur, et éventuellement des paramètres supplémentaires comme des identifiants de session ou des informations de traçage. Les URL sont utilisées par les navigateurs web pour accéder aux pages web et par les moteurs de recherche pour indexer et classer les sites internet.

Une URL se trouve dans la barre d’adresse d’un navigateur web lorsque vous visitez un site internet. Elle peut également être incluse dans des liens hypertexte sur des pages web, dans des messages électroniques ou des publications sur les médias sociaux.

Il existe plusieurs types d’URL

  1. URL absolue : Une URL est dite absolue, lorsqu’elle inclut le protocole utilisé (http, https), le nom de domaine du site web (par exemple : www.google.com) et le chemin complet vers la ressource sur le serveur.
  2. URL relative : Une URL est dite relative, lorsqu’elle indique simplement un chemin spécifique à partir d’une page source. C’est pour cette raison que l’on préfère utiliser des URL relatives pour créer des liens internes dans une page d’un  site web. Une URL relative est une bonne solution, à condition de maîtriser l’arborescence du site web. La connaissance des dossiers et des sous-dossiers est primordiale, afin de les lier efficacement à la page source. Par exemple, si vous êtes sur la page https://www.piskee.com/agence-seo et que vous souhaitez la relier à un sous-dossier de cette page, vous pouvez utiliser une URL relative comme "/agence-seo-wordpress" plutôt que l’URL absolue complète qui serait la suivante : (https://www.piskee.com/accueil/seo/agence-seo-wordpress).
  3. URL canonique : Une URL est dite canonique, lorsqu’elle est spécifiée pour représenter une ressource particulière. L’URL canonique est souvent utilisée pour éviter les problèmes de contenu doublé. Les moteurs de recherche peuvent utiliser l’URL canonique pour identifier la version préférée d’une page web.
  4. URL dynamique : Une URL est dite dynamique, lorsqu’elle inclut des paramètres spécifiques et ponctuels qui influencent le contenu affiché sur la page. Une URL dynamique est une URL qui est créée lors de l’exécution d’une requête ou lorsque l’utilisateur a renseigné des filtres en amont de sa recherche. En fonction des utilisateurs d’un site, les URL dynamiques affichent donc des contenus spécifiques.
  5. URL courte : Il faudrait plutôt parler de lien court vers une URL source plus longue. Les services de raccourcissement d’URL sont souvent utilisés par les réseaux sociaux pour partager des liens plus concis.
  6. URL personnalisée : Une URL personnalisée peut être créée pour des raisons marketing ou de branding. Ce type d’URL est  souvent utilisée dans le cadre de campagnes spécifiques vers des pages d’atterrissage en lien avec un événement ou une promotion ponctuelle. Une URL personnalisée est lisible plus facilement et peut servir de vecteur d’annonces.

Ne négligez donc pas vos URL, car elles jouent un rôle crucial dans le référencement naturel de votre site web. Des URL claires, concises et pertinentes permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages plus facilement, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez optimiser votre site web, qu’il soit plus performant et plus visible sur Google, alors cliquez sur ce lien et rejoignez la meute des sites web qui possèdent les URL les plus sexy et les plus efficaces !

Poursuivre la LECTURE

Do-follow : Qu'est-ce que ça veut dire ?

Le terme "do-follow" fait référence à un type de lien hypertexte qui permet aux moteurs de recherche de suivre le lien et de prendre en compte la page vers laquelle il pointe dans leur algorithme de

Lire l'article
CTR : Click throught rate - Qu'est-ce que c'est ?

Le taux de clics (CTR), ou Click Through Rate en anglais, est un indice de performance utilisé en marketing du web. Le CTR permet d’évaluer l’efficacité d’un élément interactif, tel qu’un lien ou une publicité, en

Lire l'article
CSS : Définition

CSS signifie "Cascading Style Sheets" en anglais, ce qui se traduit en français par "Feuilles de style en cascade". Il s’agit d’un langage de programmation utilisé pour définir la présentation d’une page web, en

Lire l'article