Prestashop Avis : faut-il choisir Prestashop ?

Article rédigé le :

29/8/2023

PrestaShop est une plateforme de e-commerce open-source qui vous permet de détenir un site web de commerce en ligne personnalisé. Le choix d’un logiciel accessible en open-source permet de rendre librement l’utilisation des services de Prestashop, contrairement à Shopify qui exige le paiement d’un abonnement mensuel et une comission sur les ventes.


Comment fonctionne un logiciel open-source ?


Une application ou un logiciel est dit « open-source » lorsque le back-office est accessible sans condition. C’est-à-dire lorsque n’importe qui peut accéder aux coulisses du logiciel, consulter son code et donc le  modifier. Ce type de logiciels évoluent très rapidement, car leur accessibilité permet un développement collaboratif ultra-performant. Si les interventions sont bien sûr contrôlées, la synergie positive entre les utilisateurs et les développeurs fait des logiciels open-source des solutions web toujours d’actualité.


SAAS ou open-source ?


Shopify ou Wizishop ont fait le choix de rendre accessibles les fonctionnalités de leur application via le paiement d’un abonnement mensuel et une commission sur les ventes. SAAS fait donc référence à un mode d’accès où le logiciel est hébergé sur un cloud et accessible via internet. Les mises à jour, le développement et la maintenance de ce type d’applications sont gérées par le fournisseur.


Une application en open-source, comme évoqué précédemment, fait référence à un type de logiciel accessible publiquement et gratuitement. Le choix entre SAAS et open-source dépend donc surtout du degré d’autonomie des équipes en charge de la gestion de votre site de e-commerce. SAAS a l’avantage de ne pas nécessiter la mise en place d’une équipe dédiée au développement du site tout en garantissant une fiabilité de fonctionnement optimale. Une application accessible en open-source exige donc une approche plus autonome de la gestion et du développement de son site e-commerce, tout en offrant un contrôle absolu du logiciel dans le but d’une personnalisation plus aboutie.


Si l’on compare Prestashop à Shopify, les deux plateformes proposent des outils de gestion des produits, de paiements en ligne, de gestion des commandes et de rapports de vente similaires. La différence principale concerne les possibilités de personnalisation qui sont presque infinies sur Prestashop. La nécessité de posséder des connaissances de base en programmation pour les personnalisations plus avancées ne doit pas constituer un frein, la communauté Prestashop étant particulièrement réactive et pédagogue à l’attention des nouveaux venus.


Prestashop, vraiment gratuit ?


Une application open-source est par essence accessible librement. En rejoignant la communauté des utilisateurs et des développeurs de Prestashop, vous accédez donc à un monde organisé autour du commerce en ligne sans rien payer. Trouver des idées de thèmes, des conseils et de l’aide pour programmer est possible sans nécessiter le paiement d’un abonnement. Cependant, si le logiciel est gratuit, des frais annexes sont à prévoir pour exploiter votre boutique en ligne :


Si vous hésitez à choisir entre Prestashop et une autre application dédiée à la création de votre boutique en ligne, contactez les experts Piskee en cliquant sur ce lien.

Rejoindre la meute, c’est aussi faire appel à notre expertise en matière de e-commerce…

Previous post

There is no previous post
Back to all posts

Next post

There is no next post
Back to all posts
Google Search Console : Le seul outil SEO s’il ne devait en rester qu’un !
Required "current" page
Utiliser Webflow pour créer son site ecommerce ?
Required "current" page
3 tips SEO pour Prestashop
Required "current" page
Google Mobile First : Guide des bonnes pratiques
Required "current" page
Qu'attendre d'une collaboration avec une agence de Growth Marketing ?
Required "current" page
Comment créer un sitemap gratuitement ?
Required "current" page
Ouvrir une boutique en ligne : les 3 piliers de la réussite
Required "current" page
Novembre 2023 : Core Update est déployé intégralement
Required "current" page
Écriture inclusive : quels choix faire pour vos textes SEO ?
Required "current" page
Prestashop Avis : faut-il choisir Prestashop ?
Required "current" page
Pourquoi faire du SEO ?
Required "current" page
Comment faire un audit SEO ?
Required "current" page
Que veut dire SEO ?
Required "current" page

Poursuivre la LECTURE