Écriture inclusive : quels choix faire pour vos textes SEO ?

Article rédigé le :

11/9/2023

Dans un monde qui bouge, l’orthographe et la façon de s’exprimer évoluent sans répit. Ce que l’on nomme les langues vivantes n’ont jamais aussi bien porté leur nom, se nourrissant des expressions populaires, des flux de populations et de leur dialecte et de l’incessante diffusion de l’information.

L’un des aspects de cette transformation de la langue vient de trouver son apogée depuis l’avènement de l’écriture inclusive. Effet de mode, coup d’épée dans l’eau provoquée par quelques intégristes de la tolérance ou révolution définitive de la manière d’écrire ? En tant que professionnels du contenu nous n’avons pas à donner notre avis, mais à adapter notre méthode de travail. Entant que créateurs de textes optimisés SEO, nous sommes obligés d’être attentifs et de nous adapter à la manière de s’exprimer des usagers du web.

L’écriture inclusive en quelques maux…

 

L’écriture inclusive est une méthode d’écriture qui fait apparaître lisiblement (c’est d’ailleurs sur ce point que les réticences sont les plus virulentes) toutes les formes féminines et masculines d’un mot, mais également les formes neutres. D’autre part, il est d’usage de féminiser les mots masculins dans le cas d’un métier occupé par une femme. Ainsi, un écrivain deviendra une écrivaine.

Prenons, pour illustrer parfaitement notre propos, le cas d’un chef du personnel de clinique adepte de l’écriture inclusive et en charge de la rédaction d’une note de service.

Cette personne écrira : “ Les employé.e.s responsables de l’accueil des patient.e.s seront formé.e.s par un.e professionnel.le de la santé “...

L’écriture inclusive et le web

 

Dans le cadre d’une stratégie de référencement SEO, la place des contenus est primordiale. Ce sont les contenus que vous publiez sur votre site web qui permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de vous pister et de vous placer en tête des réponses aux requêtes formulées par les internautes. Afin de rester en phase avec la manière de s’exprimer des utilisateurs du web, voici deux conseils qui vous permettront de relever le défi d’être lu par le plus grand nombre et d’être compris par tous (et toutes !)...

  1. Vous devrez analyser les phrases types que les internautes utilisent lorsqu’ils partent en quête d’une information, d’un produit ou d’un service. Un outil     SEO tel que Ubersuggest vous permettra, à partir d’un mot clé ou d’une     expression, d’avoir accès à une multitude de propositions très utiles pour formuler vos propres contenus.
  1. Vous devrez écrire des articles clairs et concis en évitant de modifier les     mots selon les préconisations de l’inclusivité, c’est-à-dire en     contournant le problème.

Ainsi, vous éviterez d’écrire :  les écrivain.e.s ont besoin d’être seul.e.s pour écrire, mais préférerez : une personne qui écrit a besoin de solitude. Cette habitude vous permettra de rester lisible, de ne pas vexer les internautes adeptes de l’inclusivité et de surtout continuer de faire du SEO efficace.

 

Le plus important à retenir, en matière de contenus web écrits dans le cadre d’une stratégie SEO, est de faire preuve de logique et d’expertise. Cette logique et cette expertise, Piskee vous l’apporte sur un plateau, mais il faut une condition à cela : rejoindre la meute afin de profiter de contenus optimisés SEO efficaces et exclusifs.

Previous post

There is no previous post
Back to all posts

Next post

There is no next post
Back to all posts
Shopify tarif & prix : Tableau récapitulatif 2024
Required "current" page
Les sources de trafic en 2024
Required "current" page
Google Search Console : Le seul outil SEO s’il ne devait en rester qu’un !
Required "current" page
Utiliser Webflow pour créer son site ecommerce ?
Required "current" page
3 tips SEO pour Prestashop
Required "current" page
Google Mobile First : Guide des bonnes pratiques
Required "current" page
Qu'attendre d'une collaboration avec une agence de Growth Marketing ?
Required "current" page
Comment créer un sitemap gratuitement ?
Required "current" page
Ouvrir une boutique en ligne : les 3 piliers de la réussite
Required "current" page
Novembre 2023 : Core Update est déployé intégralement
Required "current" page
Écriture inclusive : quels choix faire pour vos textes SEO ?
Required "current" page
Prestashop Avis : faut-il choisir Prestashop ?
Required "current" page
Pourquoi faire du SEO ?
Required "current" page
Comment faire un audit SEO ?
Required "current" page
Que veut dire SEO ?
Required "current" page

Poursuivre la LECTURE