Ouvrir une boutique en ligne : les 3 piliers de la réussite

Article rédigé le :

23/10/2023

Le commerce à la papa est-il mort et enterré ? La boutique au coin de la rue qui vend parfois ce que personne n’a envie d’acheter ou qui vous demande de repasser “ parce que le fournisseur n’a pas encore livré, vous comprenez ? C’est compliqué de se faire livrer de nos jours… “ va-t-elle définitivement disparaître au profit du commerce en ligne ?

Si vous avez décidé de créer votre propre boutique sur Internet, c’est que vous avez sûrement votre avis sur la question… Alors, plutôt que de réfléchir au passé, si on envisageait votre avenir dans le e-commerce ?

Une boutique en ligne, pour vendre quoi ?

Internet a changé la donne en matière d’offre. Avant, lorsqu’on voulait ouvrir un magasin, c’était parce qu’on savait quoi vendre… De nos jours, on peut commencer par créer sa boutique en ligne et ensuite réfléchir à son offre. En effet, l’atout majeur de posséder sa boutique sur le web, c’est de ne plus avoir à s’occuper de la gestion de son stock. Bien sûr, si vous avez décidé de créer un magasin virtuel pour y vendre vos créations (bijoux, dessins…) ou parce que vous venez de racheter un stock de smartphones proposé à un prix imbattable, vous devrez pouvoir stocker, gérer et livrer votre propre marchandise. Mais généralement, les boutiques en ligne les plus rentables sont justement celles qui vendent des produits qu’elles ne possèdent pas…

Le dropshipping, ou comment vendre ce que l’on ne possède pas

Le dropshipping est une technique de vente qui permet à un détaillant (vous) de proposer à la vente un produit détenu par un fournisseur (un grossiste, un fabricant, un importateur exclusif) sans avoir besoin de s’occuper de la livraison. Si l’intérêt majeur réside dans le fait de ne pas consacrer sa trésorerie à l’achat de marchandises, deux défis sont à relever pour un dropshipping efficace :

Choisir la bonne plateforme de e-commerce

Si ouvrir sa boutique en ligne a ses avantages par rapport au commerce traditionnel (pas de loyers à payer, pas de stock à gérer, peu ou pas de frais de personnel…), d’autres enjeux doivent être relevés. Parmi les plus cruciaux, le choix de la plateforme de vente est déterminant pour l’avenir de votre business. Ce que l’on nomme également la vitrine de son commerce, est également un outil de promotion, de mise en avant de votre offre, de gestion de celle-ci et de perception des règlements clients.

Choisir une plateforme de commerce électronique (Shopify, PrestaShop…), c’est donc créer un site web attractif, ergonomique et qui soit visible par les acheteurs potentiels. Cette visibilité a un nom : c’est le référencement. Des techniques existent, qui permettent de faire figurer son site de e-commerce en tête des pages des moteurs de recherche, l’une d’elles se somme le SEO et mérite d’être connue

Une stratégie marketing adaptée au web

L’ouverture d'une boutique en ligne permet à moindre coût de s’adresser à une population importante d’acheteurs potentiels. La pire des erreurs serait de penser que pour intéresser cette population la création d’un site web suffit, alors que l’enjeu véritable est d’être visible…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing du web, contactez les experts Piskee en cliquant sur ce lien. Rejoindre la meute, c’est aussi faire appel à notre expertise en matière de création de sa boutique en ligne.

Previous post

There is no previous post
Back to all posts

Next post

There is no next post
Back to all posts
Google Search Console : Le seul outil SEO s’il ne devait en rester qu’un !
Required "current" page
Utiliser Webflow pour créer son site ecommerce ?
Required "current" page
3 tips SEO pour Prestashop
Required "current" page
Google Mobile First : Guide des bonnes pratiques
Required "current" page
Qu'attendre d'une collaboration avec une agence de Growth Marketing ?
Required "current" page
Comment créer un sitemap gratuitement ?
Required "current" page
Ouvrir une boutique en ligne : les 3 piliers de la réussite
Required "current" page
Novembre 2023 : Core Update est déployé intégralement
Required "current" page
Écriture inclusive : quels choix faire pour vos textes SEO ?
Required "current" page
Prestashop Avis : faut-il choisir Prestashop ?
Required "current" page
Pourquoi faire du SEO ?
Required "current" page
Comment faire un audit SEO ?
Required "current" page
Que veut dire SEO ?
Required "current" page

Poursuivre la LECTURE