23/10/2023
Le commerce à la papa est-il mort et enterré ? La boutique au coin de la rue qui vend parfois ce que personne n’a envie d’acheter ou qui vous demande de repasser “ parce que le fournisseur n’a pas encore livré, vous comprenez ? C’est compliqué de se faire livrer de nos jours… “ va-t-elle définitivement disparaître au profit du commerce en ligne ?
Si vous avez décidé de créer votre propre boutique sur Internet, c’est que vous avez sûrement votre avis sur la question… Alors, plutôt que de réfléchir au passé, si on envisageait votre avenir dans le e-commerce ?
Internet a changé la donne en matière d’offre. Avant, lorsqu’on voulait ouvrir un magasin, c’était parce qu’on savait quoi vendre… De nos jours, on peut commencer par créer sa boutique en ligne et ensuite réfléchir à son offre. En effet, l’atout majeur de posséder sa boutique sur le web, c’est de ne plus avoir à s’occuper de la gestion de son stock. Bien sûr, si vous avez décidé de créer un magasin virtuel pour y vendre vos créations (bijoux, dessins…) ou parce que vous venez de racheter un stock de smartphones proposé à un prix imbattable, vous devrez pouvoir stocker, gérer et livrer votre propre marchandise. Mais généralement, les boutiques en ligne les plus rentables sont justement celles qui vendent des produits qu’elles ne possèdent pas…
Le dropshipping est une technique de vente qui permet à un détaillant (vous) de proposer à la vente un produit détenu par un fournisseur (un grossiste, un fabricant, un importateur exclusif) sans avoir besoin de s’occuper de la livraison. Si l’intérêt majeur réside dans le fait de ne pas consacrer sa trésorerie à l’achat de marchandises, deux défis sont à relever pour un dropshipping efficace :
Si ouvrir sa boutique en ligne a ses avantages par rapport au commerce traditionnel (pas de loyers à payer, pas de stock à gérer, peu ou pas de frais de personnel…), d’autres enjeux doivent être relevés. Parmi les plus cruciaux, le choix de la plateforme de vente est déterminant pour l’avenir de votre business. Ce que l’on nomme également la vitrine de son commerce, est également un outil de promotion, de mise en avant de votre offre, de gestion de celle-ci et de perception des règlements clients.
Choisir une plateforme de commerce électronique (Shopify, PrestaShop…), c’est donc créer un site web attractif, ergonomique et qui soit visible par les acheteurs potentiels. Cette visibilité a un nom : c’est le référencement. Des techniques existent, qui permettent de faire figurer son site de e-commerce en tête des pages des moteurs de recherche, l’une d’elles se somme le SEO et mérite d’être connue…
L’ouverture d'une boutique en ligne permet à moindre coût de s’adresser à une population importante d’acheteurs potentiels. La pire des erreurs serait de penser que pour intéresser cette population la création d’un site web suffit, alors que l’enjeu véritable est d’être visible…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing du web, contactez les experts Piskee en cliquant sur ce lien. Rejoindre la meute, c’est aussi faire appel à notre expertise en matière de création de sa boutique en ligne.
Previous post
Next post